En tant que parent, il est important que nous examinions notre propre comportement avant de juger celui de notre enfant. La plupart des parents souhaitent ne pas ressembler à leurs propres parents et veulent que leurs enfants soient meilleurs qu’eux, mais nous finissons par devenir des copies exactes ou, dans certains cas, simplement des opposés polaires de nos parents, sans véritable choix, sans véritable direction personnelle. Comment pouvons-nous éviter cela ? Que nous manque-t-il ? Qu’est-ce que nous ne voyons pas en nous, en tant que parents, et que nous voyons chez nos enfants, ce qui nous frustre, nous irrite, nous fait peur, nous met en colère, nous agace, nous juge ?
Pourquoi jugeons-nous nos enfants sans regarder en nous-mêmes? Cette écharde dans l’œil de notre enfant n’est-elle pas la première graine de la bûche qui est encore dans le nôtre ? Si nous ne sommes pas honnêtes envers nous-mêmes, nous allons créer un ressentiment chez notre enfant au son même de notre voix. Ces moments où nous accumulons tellement de rage en nous et que même nos propres enfants nous irritent, ces moments ou nous frappons sur nos enfants pour évacuer cette rage. Si nous cherchons seulement à contrôler, à punir, à frustrer, à juger au lieu d’éduquer, notre enfant finira par être exactement comme nous.
“Mais je ne suis pas comme mes parents”, dira sûrement votre voix intérieure.
Eh bien, recherchez-vous la sécurité dans un monde de compétition où la plupart des gens sont privés de leurs besoins fondamentaux ? Vous distrayez-vous avec des émotions, des films, du divertissement, des sentiments, de l’alcool et des réseaux sociaux ? Si oui, vous pouvez prédire l’issue de la vie de votre enfant : Exactement la même que la vôtre.
Comment pouvons-nous, en tant que parents, empêcher nos enfants de grandir en étant de simples consommateurs ? Dans un monde où l’automatisation et l’IA remplaceront de plus en plus les emplois, et où il restera donc peu d’emplois pour ceux qui ne sont pas hautement créatifs et bien éduqués, que restera-t-il à faire pour nos enfants, si ce n’est consommer l’offre sans fin de solutions à des problèmes qui n’existent pas vraiment sous la forme de produits de consommation et de divertissement produits par les robots qui sont meilleurs pour accomplir une tâche sans l’imprévisibilité des émotions qui ralentissent la chaîne de montage ?
J’entends certains parents dire “Je ne suis pas qualifié pour éduquer mon enfant”. Je vais donc les envoyer au même endroit où j’ai été éduqué et où je n’ai pratiquement rien appris. Est-ce que cela a un sens ?
Les gens perdent confiance dans le système éducatif. Le politiquement correct sous toutes ses facettes a envahi les écoles et maintenant, si vous êtes quelqu’un qui ne veut pas suivre ce que dit le professeur, le maître, vous allez être étiqueté comme étant haineux. Je vous préviens, parents ! Prenez les choses en main et assumez la responsabilité de l’éducation de vos enfants avant de les perdre à jamais !
En tant que parents, nous devons vraiment tout remettre en question sur ce que nous croyons être et, surtout, sur QUI nous croyons être.
Cher parent, es-tu en train de te remettre en question?