You are currently viewing Vocabulaire premier partie

Vocabulaire premier partie

Alors avant que tu ne dises que tu connais de quoi il s’agit lis jusqu’à la fin.

C’est quoi le vocabulaire ? Selon lalanguefrancaise.com c’est un Dictionnaire où sont relevés et définis les mots d’une langue spéciale ou technique, ou encore Ensemble des mots du discours ou de la parole.

Mais la définition la plus importante c’est l’Ensemble des mots employés effectivement, par une personne, un auteur, un groupe.
Alors quand toi tu lis cette définition qu’est-ce qui te vient en tête ?

Depuis 1922 un chercheur américain du nom de Johnson O’Cornner diplômé de l’université d’Harvard aux Etats-Unis avait été embauché par la société générale électrique (GI) qui avait du mal avec ces employées, car elle devait les licencier environ tous les deux ans pour en recruter des nouveaux, parce que les anciens n’étaient plus capables de travailler avec les nouvelles technologies. Alors Johnson avec pour travail majeur de trouver une solution à ce problème car la société ne pouvant pas continuer de la sorte.

Johnson a effectué plusieurs recherches et à trouver que les personnes ont une affinité particulière pour certaines tâches. Mais là n’était pas toujours vraiment la solution rechercher car cela ne résolvait pas le problème qui était de devoir licencier les employées à cause de leur manque d’éducation sur les nouvelles technologies.

Alors Johnson a fait une des remarques les plus inattendues et importantes que le monde n’ait jamais vu qui est le vocabulaire. Le but de ses recherches qui était de trouver la différence entre les aptitudes des personnes et leur travail, il découvre d’abord que chaque personne a une facilité pour certains travaux ou sujet, par exemple les mathématiques ou la physique et ainsi de suite….

Mais en regardant encore ces notes c’est qu’il remarque que :

Le niveau de vocabulaire d’une personne était la meilleure mesure unique pour prédire la réussite professionnelle dans tous les domaines. De plus, le vocabulaire n’est pas inné et peut être acquis par tout le monde. L’acquisition du vocabulaire n’étant pas, selon O’Connor, déterminée par des aptitudes innées, elle est devenue un thème majeur de ses écrits ultérieurs. O’Connor considérait l’enrichissement du vocabulaire comme une clé majeure pour libérer le potentiel humain.

(Mettre la source https://en.wikipedia.org/wiki/Johnson_O%27Connor)

Oui aussi étonnant que cela peut paraître, le vocabulaire est la clé pour la libération de notre potentiel humain.

Mais une chose est importante de noter car quand nous disons vocabulaire, nous ne parlons pas de l’ensemble des mots que tu as mémorisés. Comme la définition le dit, c’est un ensemble des mots employés effectivement par une personne.

Alors quand nous regardons la définition d’effectivement dans le Larousse c’est ; D’une manière effective ; réellement. Nous constatons qu’il y a le mot réal dans effectif.

Dont si tu dis connaitre un mot mais tu n’es pas capable de l’appliquer réellement ou physiquement alors tu ne connais pas le mot. Tu l’as juste mémorisé mais tu ne sais pas ce que cela veut dire réellement de façon applicable. Et c’est malheureusement ce que nous vivons de nos jours, avec notre système scolaire, qui favorisent ceux qui savent bien mémoriser les informations mais pas ceux qui veulent vraiment les intégrer et comprendre.

Le système scolaire est entièrement basé sur la mémorisation. Si cela n’est pas toujours clair pour toi alors une petite analogie pour que tu comprennes encore mieux.

Si tu as un enfant et à notre prochaine rencontre tu viens avec ton enfant de 1 an dans son berceau entrain de dormir et u me raconte comment ton petit David sait marcher, comment il a déjà fait ces preuves et que maintenant il ne marche plus à quatre pattes.

Moi je serais très fier de David et c’est clair que moi aussi je suis tout impatient de voir David à l’épreuve. Le lendemain j’arrive chez toi et David est assis entre tes jambes et moi je te dis alors quand est-ce tu me montres ?
et toi tu me dis te montre quoi ?

et je te dis bah….. Je veux voir David marcher !

Et toi tu me dis nom j’ai dit qu’il a appris à marcher pas qu’il peut déjà marcher.

Alors que dirait tu au papa de David ? Moi je lui dirais qu’il doit peut-être contacter un docteur.

Malheureusement c’est dans cette situation-là que nous nous trouvons. Nous connaissons juste les mots mais nous ne les avons pas bien intégrés ou appris de telle sorte que nous puissions les employer effectivement ou réellement dans notre vie quotidienne.

Toujours je rencontre des personnes et quand nous arrivons sur ce sujet beaucoup sont d’accord avec moi mais toujours pensent que cela ne s’applique pas a eu mais plutôt à d’autres personnes car pour eux ils sont bien éduqués ils sont allés à l’école et ainsi de suite.

Je sais que toi qui est en train de lire, tu te dis la même chose alors je vais te mètre à l’épreuve. Va dans Google et puis recherche un texte de lecture rapide et puis fait toi évaluer. Nous avons un texte propre à nous mais pas encore disponible sur internet. Pour te faciliter la tâche car je sais que tu as la paresse de le faire, voici un lien pour un test(http://www.readingsoft.com/fr/test.html).

Alors quel résultat as-tu eu ?

J’étais vraiment choqué la première fois que j’ai fait ce test. Car étant un ingénieur en chimie je pensais vraiment être au sommet. Mais aussi je me disais que, quelque chose n’allait pas étant trop limité en tant que personne dans ma vie sur ce que je pouvais faire à part mon travail. Pour mon premier test j’avais une vitesse de 138 mots par minute et une compréhension de 64% ce qui est vraiment faible.

Jusqu’à présent la majorité des personnes que nous testons se trouvent entre 90 et 120 mots par minute ce qui est le niveau d’un enfant du CE2, oui tu as bien lu. Ce niveau c’est pour un enfant du CE2 selon les institutions de l’enseignement.

Une autre étude américaine a montré que l’individu moyen a une compréhension du niveau de grade 3 en anglais ce qui est le CE2. Cela explique maintenant pourquoi la population est tellement manipulable et ne peu rien faire quand ils n’ont pas de travail car à eux seul difficile d’aller chercher les informations et les comprendre.

Ce qui est tout aussi étonnant c’est que nous sommes à l’air de l’information mais le niveau de lecture et de compréhension est le plus bas comme nous ne l’avons jamais vécu.
Le plus triste c’est qu’à l’école aujourd’hui c’est plus une nécessité d’apprendre à lire à l’enfant car le nouveau système c’est laisse l’enfant faire ce qu’il veut par lui-même. C’est absurde car même à marcher si personne ne nous apprend cela et que nous ne sommes pas à côté des personnes qui marchent sur deux pieds alors l’enfant ne va jamais apprendre à marcher sur ces deux pieds. Car l’apprentissage est aussi visuel.
Et si nous n’apprenons pas à nos enfants à lire alors que vont-ils devenir dans ce monde de l’information ?

Mais aussi quand beaucoup entendent que le vocabulaire est important alors ils se disent oh alors je n’ai qu’à lire le dictionnaire et puis mémoriser ces mots ! t’en souviens-tu ? le vocabulaire ce sont les mots que tu peux employer effectivement, et pas mémoriser.
Dans les prochains postes je vais aller plus en détails et partager avec toi comment faire pour retourner dans ton enfance et puis apprendre ou intégrer de nouveau les mots en toi de telle sorte que tu puisses les utiliser et connaitre comme ton nom.

Mon E-mail : viany.nguefack@gmail.com
Facebook/Instagram: Viany Nguefack
WhatsApp/Telegram: +49 162 4783904